De plus en plus, les espaces de coworking et les entreprises se rapprochent. La raison ? Les coworkings permettent aux entreprises de se développer et d’évoluer, notamment grâce à la culture de l’innovation qui est au coeur de ces espaces.
En effet, les espaces de coworking constituent des terreaux fertiles à l’innovation et favorisent les dynamiques de collaboration multi-acteurs (Julie Fabbri et Florence Charue-Duboc, 2016). Au-delà d’être de simples espaces de travail partagé, ce sont de véritables HUB (zones de forte concentration) d’innovation et de créativité. Mais d’ailleurs, qu’est-ce que l’innovation ? Pour répondre à cette question, j’ai demandé à Samuel Beghin, le co-associé de 109 Innovation (un collectif d’indépendants qui conseillent et traitent les problématiques d’innovation des entreprises) et Arnaud Delanoy, vice-président chez Place de la Communication. Pour Arnaud, l’innovation c’est « trouver des solutions, des progrès à apporter à des problèmes ou des situations identifiés, grâce à l’intelligence collective ». Pour Samuel, l’innovation ce n’est pas « la vision de la personne en blouse blanche dans un laboratoire. L’innovation c’est de la recherche appliquée, c’est un état d’esprit qui pousse une entreprise à prendre de l’avance sur ses concurrents et non pas à rattraper son retard ». Il ajoutera même : « on croit que l’innovation est réservée aux startups, mais c’est totalement faux, toutes les entreprises sont obligées de s’y mettre ».
On peut donc constater que l’innovation n’est pas uniquement réservée aux start-ups, car les entreprises plus traditionnelles se mettent maintenant à l’innovation pour survivre. En effet, elle est devenue l’objectif principal des entreprises. Pour s’adapter à son écosystème, pour dépasser la concurrence, pour améliorer son organisation et optimiser ses charges, l’innovation est devenue primordiale.
Pour beaucoup, les espaces de coworking sont un moyen de favoriser l’innovation des entreprises. Pour cela, nous avons listé 4 arguments qui mettent en avant le fait que ces espaces offrent d’énormes opportunités aux entreprises en matière d’innovation.