Lundi à Vendredi
8h30 à 19h00

elements-pub-formations

Coworking le mieux noté des Hauts de France

Du Lundi au Vendredi De 8h30 à 19h00

elements-pub-formations

Coworking le mieux noté des Hauts de France

Lundi à Vendredi - 8h30 à 19h00

Coworking le mieux noté des Hauts de France

greves coworking
Depuis maintenant plus d’un mois, la France est secouée par de nombreuses grèves entraînant la paralysie des transports en commun ainsi qu’une mobilité limitée sur les axes routiers, ce qui impacte forcément notre capacité à être présent au travail, le comble pour le pays du présentéisme !

Et si la solution était simplement de…ne pas aller travailler ? Et si c’était le travail qui venait à nous ? Des millions de français ont déjà résolu le problème !

Le télétravail est la réponse évidente à cette problématique actuelle. Il facilite notre quotidien et c’est la solution pour affronter les grèves. Plus besoin de passer des heures dans les bouchons ou de s’arranger avec les collègues pour du covoiturage, le travail se fait à domicile ou encore mieux, dans un espace de coworking.

Heureusement pour les français, la dernière loi travail de 2017 (ordonnances Macron) a grandement facilité le télétravail dans les entreprises, et ce n’est pas pour nous déplaire !

Que dit la loi ?

Les ordonnances de 2017 ont grandement facilité la mise en oeuvre du télétravail, que ce soit de manière ponctuelle (dans un contexte de grève par exemple) ou plus pérenne sur un télétravail hebdomadaire.

Elle rend optionnelle l’existence d’un accord d’entreprise préalable, ce qui du point de vue des salariés signifie qu’un simple accord par email du manager est désormais suffisant pour lui permettre de télétravailler en toute simplicité !

Il reste toutefois nécessaire de préciser par email le lieu et les dates d’exécution du télétravail, notamment pour permettre de se protéger en cas d’accident (y compris un éventuel accident domestique !).

Si elle n’est plus obligatoire, il reste par contre fortement conseillé d’obtenir une attestation de votre assurance en cas de travail à domicile, même occasionnel ! Les accidents domestiques restent une réalité…

Télétravail à la maison ou en coworking ?

Le prolongement des troubles sociaux que nous connaissons actuellement a très fortement contribué à l’adoption de la pratique du télétravail par de nombreux salariés…et à la prise de conscience que le travail à domicile n’est pas une solution miracle, surtout à long termes!



Le risque d’isolement est réel et les conditions de travail à la maison ne sont pas toujours adaptées. Au point que certains préfèrent affronter les transports en commun pour sortir de leur isolement !


D’autres se tournent, de plus en plus, vers l’alternative du télétravail en espace de coworking proche de chez eux. En effet, ces espaces sont prévus pour accueillir dans de bonnes conditions les travailleurs et permettent de rencontrer d’autres coworkeurs, réfugiés des grèves ou habitués des lieux !



L’occasion pour les salariés de découvrir une nouvelle façon de travailler déjà adoptée par plus de 1,7 millions de français !


Avis aux habitants de la métropole lilloise, on vous invite à passer les portes du Clockwork pour venir découvrir les joies de la convivialité et les secrets d’une productivité décuplée ;).

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Télétravail, sujet controversé

Le télétravail : une vision controversée

Obligatoire mais pas pour tout le monde, facultatif mais vivement conseillé, avantageux ou contraignant, nous allons effectivement vous parler d’un mot très à la mode en ce moment : le télétravail.

L’origine du télétravail

Remontons à ces débuts.

Officiellement, le mot télétravail nous vient directement de l’anglais « télécommuting », utilisé pour la première fois en 1972 par Jack Nilles, lorsqu’il travaillait à distance pour la NASA. Il disait qu’il faisait du « télétravail », et l’expression est née.

L’origine de de ce mode de travail remonterait donc à 1972. Cette façon de travailler a longtemps été controversée. En effet, bien que plutôt apprécié et bien perçu aujourd’hui, il peut être risque d’isolement, baisse de motivation, et si l’on ne prend pas de bonnes habitudes, le fil entre vie professionnelle et vie personelle peut vite se casser.

Lire la suite »
Espace de coworking

Top 8 des bénéfices du coworking

Aujourd’hui, les espaces de coworking se déploient de plus en plus et apportent beaucoup de bienfaits au monde du travail.

De nos jours, 79% des employeurs sont en faveur du télétravail partiel et 76% pourraient allouer une aide spéciale pour s’inscrire dans un espace de coworking.

Ce mode de fonctionnement lutte tout d’abord contre l’isolement total. Effectivement, le coworking offre la possibilité d’être entouré.

Chez soi, même si l’on s’installe le plus confortablement possible, on reste dans son espace à soi. Le coworking permet, que l’on veuille travailler de son côté ou non, de prendre une pause pour échanger sur son activité et la booster.

Lire la suite »
négocier le télétravail lors de l'embauche

Télétravail à l’embauche : négocier les conditions

Négocier du télétravail, c’est désormais possible !

Suite à la crise sanitaire de la Covid-19, la pratique du télétravail a explosé dans notre pays.

À l’origine imposé par le gouvernement au cours du premier confinement, le télétravail est presque devenu une norme ayant conquis à la fois les entreprises et les collaborateurs par les avantages indéniables qu’il offre : flexibilité, liberté et économies !

Apprécié et plébiscité par 73%* des collaborateurs selon une étude menée par Malakoff Humanis, il est désormais courant de le voir mentionné dans les offres d’emploi.

Alors comment négocier les conditions du télétravail lors du processus d’embauche ?

Lire la suite »