elements-pub-formations

Coworking le mieux noté
des Hauts de France

Lundi à Vendredi
8h30 à 19h00

Du Lundi au Vendredi De 8h30 à 19h00

elements-pub-formations

Coworking le mieux noté des Hauts de France

Coworking le mieux noté des Hauts de France

Lundi à Vendredi - 8h30 à 19h00

avantages risques teletravail
Le télétravail, c’est le buzz à la mode en cette période de grèves prolongées, mais ce n’est pas une tendance nouvelle pour autant ! En 2018 déjà, 29 % des salariés français ont déjà télétravaillé, selon l’Enquête de perception sur le télétravail de Malakoff Médéric Humanis (bien que seulement 3% le pratiquent régulièrement !).

Mais le télétravail a beau avoir le vent en poupe ces dernières années, est-ce une bonne nouvelle pour les collaborateurs ? Quand on se penche sur les études, certains facteurs de risques ressortent rapidement…

En effet, 42%* des télétravailleurs réguliers se plaignent de troubles du sommeil et affirment se réveiller la nuit à cause du travail, contre 29% des travailleurs qui se rendent dans leur entreprise. En cause, une diminution de l’équilibre entre vie privée et professionnelle et le non respect du droit à la déconnexion ; subit…mais aussi volontaire!

Le télétravail à domicile est aussi un facteur d’augmentation de 18% du risque du fameux Burnout, le mal du siècle ! Sur-sollicitation, sentiment d’urgence permanent, sentiment de culpabilité, isolement…Autant d’éléments qui sur le long terme sont délétères pour le télétravailleur.

A cela s’ajoute une culture managériale parfois à contre-temps, 3 managers sur 4 considérant encore que leurs collaborateurs travaillent moins bien de chez eux qu’au bureau (croyance qui ne s’applique étonnamment pas à eux-même ! Paradoxe?).

En rompant avec une certaine unité de temps, de lieu et d’action, le télétravail bouleverse l’organisation du travail et l’exercice traditionnel des pratiques de management. De ce fait, il affecte directement la relation managériale, la socialisation organisationnelle et la gestion des carrières.

Est-ce à dire que le télétravail est une mauvaise chose ? NON ! Mais sa mise en oeuvre doit être pensée et accompagnée !

Du télétravail à domicile au coworking de proximité

L’ouverture des espaces de coworking à proximité du domicile des salariés pour l’exécution du télétravail présente de nombreux avantages, tant pour le salarié que pour l’entreprise.


Au-delà des avantages “classiques” de gain de temps liés au trajet domicile/travail, l’espace de coworking offre un environnement de travail qui vient souvent gommer les effets néfastes du travail à domicile.


Il permet de rétablir cette barrière entre vie privée et pro, rassure tant les managers que les représentants du personnel sur le fait que le salarié est bien “au travail”, dans des horaires de bureaux normaux, et dans l’idéal dans un cadre de qualité qui peut être certifié (le Label C3 apporte par exemple cette garantie).



Surtout, il est créateur de lien avec les autres habitués de l’espace, salariés, entrepreneurs et freelances, l’occasion d’un partage d’expériences, de nouer des nouveaux partenariats ou lancer des nouveaux projets !



Bien accompagné, la mise en oeuvre du télétravail en coworking de proximité est aussi l’occasion de jouer la carte de la transversalité, en rapprochant des salariés fonctionnellement éloignés dans l’organigramme, mais potentiellement voisins dans la vie ! Une bonne manière de casser les silos de manière informelle !


*Source : Synthèse Eurofound

Partager l'article

espace coworking productivité
Coworking

Comment améliorer sa productivité au travail ?

La productivité au travail est une clé essentielle de réussite et d’épanouissement.

On souhaite tous atteindre nos objectifs professionnels rapidement et sereinement, être organisé et efficace à n’importe quel moment de la journée.

Découvrez nos 10 conseils pour booster votre productivité au travail.

Lire la suite »
Télétravail, sujet controversé
Coworking

Le télétravail : une vision controversée

Obligatoire mais pas pour tout le monde, facultatif mais vivement conseillé, avantageux ou contraignant, nous allons effectivement vous parler d’un mot très à la mode en ce moment : le télétravail.

L’origine du télétravail

Remontons à ces débuts.

Officiellement, le mot télétravail nous vient directement de l’anglais « télécommuting », utilisé pour la première fois en 1972 par Jack Nilles, lorsqu’il travaillait à distance pour la NASA. Il disait qu’il faisait du « télétravail », et l’expression est née.

Lire la suite »
Espace de coworking
Coworking

Top 8 des bénéfices du coworking

Aujourd’hui, les espaces de coworking se déploient de plus en plus et apportent beaucoup de bienfaits au monde du travail.

De nos jours, 79% des employeurs sont en faveur du télétravail partiel et 76% pourraient allouer une aide spéciale pour s’inscrire dans un espace de coworking.

Ce mode de fonctionnement lutte tout d’abord contre l’isolement total. Effectivement, le coworking offre la possibilité d’être entouré.

Chez soi, même si l’on s’installe le plus confortablement possible, on reste dans son espace à soi. Le coworking permet, que l’on veuille travailler de son côté ou non, de prendre une pause pour échanger sur son activité et la booster.

Lire la suite »
négocier le télétravail lors de l'embauche
Coworking

Télétravail à l’embauche : négocier les conditions

Négocier du télétravail, c’est désormais possible !

Suite à la crise sanitaire de la Covid-19, la pratique du télétravail a explosé dans notre pays.

À l’origine imposé par le gouvernement au cours du premier confinement, le télétravail est presque devenu une norme ayant conquis à la fois les entreprises et les collaborateurs par les avantages indéniables qu’il offre : flexibilité, liberté et économies !

Apprécié et plébiscité par 73%* des collaborateurs selon une étude menée par Malakoff Humanis, il est désormais courant de le voir mentionné dans les offres d’emploi.

Alors comment négocier les conditions du télétravail lors du processus d’embauche ?

Lire la suite »