Lundi à Vendredi
8h30 à 19h00

elements-pub-formations

Coworking le mieux noté des Hauts de France

Du Lundi au Vendredi De 8h30 à 19h00

elements-pub-formations

Coworking le mieux noté des Hauts de France

Lundi à Vendredi - 8h30 à 19h00

Coworking le mieux noté des Hauts de France

Négocier du télétravail, c’est désormais possible ! 

Suite à la crise sanitaire de la Covid-19, la pratique du télétravail a explosé dans notre pays.

 

À l’origine imposé par le gouvernement au cours du premier confinement, le télétravail est presque devenu une norme ayant conquis à la fois les entreprises et les collaborateurs par les avantages indéniables qu’il offre : flexibilité, liberté et économies ! 

 

Apprécié et plébiscité par 73%¹ des collaborateurs selon une étude menée par Malakoff Humanis, il est désormais courant de le voir mentionné dans les offres d’emploi.

Alors comment négocier les conditions du télétravail lors du processus d’embauche ?

En premier lieu, il est important de signifier à votre employeur qu’il retirera des bénéfices bien plus importants en vous accordant des jours de télétravail. Voici 4 arguments en faveur du télétravail que vous pouvez mentionner à votre employeur : 

Le télétravail : un gain en production et en productivité

Fini les problèmes de transports. Grâce au télétravail, votre rythme de travail ne dépend plus des autres mais uniquement de vous même puisque vous travaillez selon votre rythme idéal ce qui boost votre efficacité. Selon une étude menée par l’Institut Sapiens, le télétravail augmente la production et la productivité des salariés de 22%²! 

Rassurez donc votre employeur en lui expliquant que vous maîtrisez tous les outils nécessaires pour accomplir efficacement vos tâches quotidiennes depuis chez vous, sans les aléas des transports et les inconvénients qu’ils présentent (retards fréquents, transports bondés qui vous minent le moral etc).

Le télétravail : des économies pour l’employeur

L’un des meilleurs arguments en faveur du télétravail relève des finances. Indiquez à votre employeur les avantages financiers pour lui du télétravail : la réduction des surfaces de bureau, voire même la résiliation du bail diminueront nettement les dépenses diverses. Votre employeur pourra par exemple envisager une rotation des postes en présentiel ou encore une organisation de type flex office bien moins coûteuses. Ces nouvelles formes de travail entraînent également une réduction des coûts énergétiques. Votre employeur fera en plus des économies sur l’eau, l’électricité ou encore la ventilation qui est primordiale en temps de crise sanitaire. 

Formalisez le télétravail pendant votre période d’essai

Si votre employeur émet des doutes quant à votre productivité depuis votre domicile, proposez lui de faire un essai en travaillant 1 à 2 jours chez vous pendant un mois. S’il accepte, vous aurez toutes les clefs en main pour le rassurer et lui prouver qu’il a eu raison de vous faire confiance et que votre productivité atteint son paroxysme depuis votre domicile ! 

De plus en plus d’entreprises se mettent au télétravail

Votre employeur est à 2 doigts de craquer ? Finalisez votre plaidoyer en faisant référence aux leaders du marché : Google, ou encore Facebook ont récemment renouvelés leur volonté de faire perdurer le télétravail pour leurs employés puisque leur productivité et leur innovation se sont avérées décuplées par le télétravail. 

Vous avez toutes les clefs en main pour négocier du télétravail au moment de l’embauche ! Libre à vous de faire perdurer les avantages de ce fonctionnement en proposant des réunions ou même des déjeuners en visio conférence pour améliorer la cohésion d’équipe, votre employeur ne vous en sera que reconnaissant !

¹ : Etude menée par le Comptoir de la nouvelle entreprise – Malakoff Humanis en avril 2020

² : Etude réalisée en mars 2021 par l’Institut Sapiens en accord avec l’étude réalisée en 2016 par le cabinet d’étude Kronos. 

Partager l’article 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
impact environnement teletravail

L’impact environnemental du télétravail

Risque de contamination, crise et confinement, depuis plusieurs mois le quotidien du français est totalement bouleversé.

Alors que le Covid-19 se propageait, il nous a forcés et nous force à repenser notre organisation, nos habitudes et nos réflexes. Situation exceptionnelle oblige, les autorités ont recommandé le télétravail aux entreprises de l’Hexagone.

Lire la suite »

Bilan Covid-19

Inconsciemment, en voyant les images de la Chine confinée lors des premières semaines où le monde se concentre sur l’évolution de ce virus, la plupart d’entre nous pensait que celui-ci n’arriverait pas jusqu’à nous, ou du moins que s’il le faisait nous n’arriverions pas à une situation de confinement total comme nous l’avons connue.

Lire la suite »
limites teletravail

Les limites du télétravail

Un nouveau mode de vie plus bénéfique que néfaste pour le salarié ?

Pendant près de 2 mois la France s’est mise au télétravail forcé, après une première phase “test” durant la période de grève du début d’année.
À l’heure du bilan, que penser de cette nouvelle organisation ? Qu’est ce qui a fonctionné ? Qu’est ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi ?

Il y a quelques mois encore, accorder 1 ou 2 jours de télétravail à un candidat à l’embauche représentait un avantage compétitif indéniable pour les entreprises, modernisant leur image et renforçant ainsi le sentiment de confiance.

Lire la suite »