Lundi à Vendredi
8h30 à 19h00

elements-pub-formations

Coworking le mieux noté des Hauts de France

Du Lundi au Vendredi De 8h30 à 19h00

elements-pub-formations

Coworking le mieux noté des Hauts de France

Lundi à Vendredi - 8h30 à 19h00

Coworking le mieux noté des Hauts de France

Comment améliorer sa productivité au travail ?

espace coworking productivité

La productivité au travail est une clé essentielle de réussite et d’épanouissement.

On souhaite atteindre nos objectifs professionnels rapidement et sereinement, être organisé et efficace à n’importe quel moment de la journée pour un rendement et une optimisation des heures de travail. 

Découvrez nos 10 conseils pour booster votre productivité au travail.

1/ Bien déjeuner le matin

Vous le savez, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, et également le repas le plus souvent négligé. « Je n’ai pas le temps », « je n’ai pas faim », « si je ne déjeune pas je peux dormir 20 minutes de plus »… Les raisons sont diverses pour l’esquiver.


Cependant, il reste le repas le plus important de la journée, après le jeûne de la nuit précédente.
De plus, ce repas permet d’alimenter les muscles et le cerveau en énergie, grâce aux éléments nutritifs. Le petit déjeuner est un allié efficace contre les problèmes de concentration et le sentiment de fatigue.


Les bienfaits du petit déjeuner afin d’améliorer sa productivité :
• De l’énergie pour toute la journée
• Amélioration de la concentration et de la mémoire
• Augmentation de la créativité

2/ Aménager son espace de travail

L’espace de travail, c’est le lieu phare de la productivité. Si l’on ne se sent pas bien dans son environnement de travail, la productivité peinera à émerger.

C’est pourquoi, peu importe les objectifs fixés, il est important d’aménager son espace de travail. Et pour ce faire, de nombreux leviers existent : architecture, design, décoration, scénographie, mobilier… Et bien d’autres.

 

Adopter une décoration chaleureuse, qui vous ressemble (en bois par exemple, ou avec certaines couleurs). Un environnement visuel agréable aux yeux jouera instinctivement sur votre productivité.

 

Enfin, vos espaces ont droit à la parole. Laissez-les s’exprimer ! Quoi de mieux que vos murs pour avoir un espace d’expression privilégié, encore plus dans un open-space ou dans un coworking. Blagues, noms de salles insolites, bibliothèques partagées, mur des « good news » : à vous les ondes positives.

3/Noter toutes vos idées : pourquoi, quand, comment…

Une pensée qui nous traverse l’esprit, une solution à un problème qui nous taraude depuis un moment ou encore l’idée du siècle, ces idées peuvent arriver à n’importe quel moment. Sous la douche, dans un bar ou, pour les plus courageux, pendant le sport; ces petites idées ne sont jamais à prendre à la légère.

 

Lorsqu’elles viennent en tête, elles peuvent rester pendant plusieurs jours et revenir à des moments inappropriés, et ainsi, faire obstacle à votre productivité. Pourquoi ? Cela affaiblira votre pensée créatrice et brisera les moments dédiés aux idées nouvelles.

 

De plus, afin d’être au maximum de sa productivité, il est important de se vider l’esprit afin de rester concentré sur ces missions. Si d’autres pensées surgissent, cela peut brider vos idées et utiliser inutilement votre énergie.

Avec les technologies d’aujourd’hui, il est très facile de noter vos idées au fur et à mesure de la journée. Un tableau, un carnet de notes, une tâche dédiée sur son téléphone, un Trello, un espace de travail en ligne no-code, comme Notion, à chacun sa manière !

4/ Prioriser ses tâches

Qu’est-ce qui est important dans mes missions du jour ? Quelle tâche est urgente ?

 

Prioriser vos tâches vous permet de rester focus sur ce qui sera rentable et bénéfique au développement de votre productivité et donc de vos projets ! Le plus important : une chose à la fois !

D’ailleurs, beaucoup d’entreprises se basent sur le principe de Pareto pour juger leur productivité : le 20-80. Environ 80% des effets sont le fruit de 20% des causes. Donc : 20% des projets produisent 80% des résultats ! On vous laisse là-dessus…

 

Les trois conseils de la team du Clock :

• Définissez vos objectifs pour chaque tâche

• Equipez-vous correctement (son café, son carnet, son stylo, son ordi, son chargeur)

• Évaluez la priorité de chaque action

Pour en savoir plus, la Matrice d’Eisenhower peut vous aider à prioriser vos tâches et projets.

5/ Prendre des pauses quand vous en ressentez le besoin

Cela peut sembler surprenant pour certains, mais les pauses jouent un rôle capital dans la vie d’une entreprise. Offrez des pauses à votre cerveau : celui-ci ne vous en sera que plus reconnaissant.

 

Effectivement, la créativité et la productivité que les pauses apportent sur toute une journée sont considérables. Sur une journée de 7 heures, il faut environ 20 minutes à un cerveau pour assimiler des informations. Un lot d’informations important engendre du stress et une baisse de concentration et par conséquent, la productivité s’en voit impactée.

Accepter les pauses oui, mais qu’en faire ?

 

Les plus connues : la pause café et la pause cigarette ou encore la pause potins. Plus haut, nous vous parlions d’aménagement d’espaces. Ces pauses pourraient être l’occasion d’organiser des espaces sport, sieste, écoute musicale…

6/ Relâchez la pression

Métro, boulot, dodo, dossiers urgents à finir, réunions à préparer : tout s’accumule, les informations s’entassent et s’emmêlent, et tout devient source de stress et de fatigue. Et la productivité dans tout ça ?

Ne paniquez plus, nous sommes là pour vous montrer la voix de la raison, relâcher la pression, et que tout devienne sérénité.

 

La première étape, et pas des moindres : l’identification du problème. Ensuite, le processus de sérénité passe par la prise de recul (ce rendez-vous est-il urgent ? dois-je terminer de boucler mes dossiers absolument ce soir à 23h ?).

Enfin, mettez en place de nouveaux rituels. Qu’est-ce qui vous fait du bien et vous détend ? Le sport, la cuisine, la peinture ? Peu importe l’activité, l’important est de se prendre un temps à soi de temps à autres dans la semaine pour décompresser et ainsi augmenter votre productivité.

7/ Se féliciter régulièrement

Lorsqu’une routine commence à s’installer, la vie professionnelle, ou même personnelle, n’est plus aussi stimulante qu’autrefois. La productivité va de pair avec la motivation. Lorsque le manque d’intérêt se lie avec le manque d’implication, c’est qu’il est grand temps d’agir. Mais ce sont des petits riens qui vont changer votre façon de faire, de voir les choses.

 

Pour cela, commencez par vous féliciter. Chaque réussite peut vous sembler habituelle, voire banale. Faites une liste de tout ce que vous avez accompli ces derniers jours ou les semaines précédentes. Cette simple petite attention reboostera votre estime personnelle et vous apportera des ondes positives.

 

Dites-le à l’oral, pour vous-même. Votre esprit vous remerciera, votre cerveau aussi et votre créativité et productivité ne saura tarder.

8/ Boire un grand café

Le saviez-vous ? La caféine peut avoir un impact positif sur la productivité. Mais seulement si on la boit intelligemment.

Car si l’on en boit trop, les effets auront tendance à s’estomper avec le temps.

 

Quelques bénéfices de la caféine :

• Le ressenti d’un pic d’énergie, ou du moins, d’une diminution de la sensation de la fatigue. La durée est bien entendu variable.

• Une meilleure concentration et de meilleures performances cognitives. Et cela va de soi, la productivité.

 

9/ Se faire confiance

Sûrement un des points les plus importants. Sans lui, aucun des autres points abordés ne pourraient être réussis. La confiance en soi est le facteur clé du bien-être et de la motivation et vous ouvrira la voie pour accomplir tous vos objectifs.

 

Grâce à la confiance en soi, on peut aller de l’avant, prendre des décisions importantes.

C’est grâce à ce point que la productivité pourra atteindre son paroxysme.

 

10/ Venir au Clockwork !

Et sinon, vous savez qu’au Clockwork vous êtes toujours bien reçu, et la porte vous est toujours ouverte !

Partager l'article

négocier le télétravail lors de l'embauche

Télétravail à l’embauche : négocier les conditions

Négocier du télétravail, c’est désormais possible !

Suite à la crise sanitaire de la Covid-19, la pratique du télétravail a explosé dans notre pays.

À l’origine imposé par le gouvernement au cours du premier confinement, le télétravail est presque devenu une norme ayant conquis à la fois les entreprises et les collaborateurs par les avantages indéniables qu’il offre : flexibilité, liberté et économies !

Apprécié et plébiscité par 73%* des collaborateurs selon une étude menée par Malakoff Humanis, il est désormais courant de le voir mentionné dans les offres d’emploi.

Alors comment négocier les conditions du télétravail lors du processus d’embauche ?

Lire la suite »

Les coworkings, acteurs de la redynamisation de nos territoires

Les espaces de coworking répondent à de nombreux enjeux du point de vue de la puissance publique. L’attractivité du territoire est un des piliers de la stratégie de développement de ces tiers-lieux. Dans les grandes villes, métropoles ou dans les endroits les plus éloignés du centre, les coworking permettent de créer du lien et de la proximité entre les acteurs locaux.

Lire la suite »

Bonnes
vacances