Rechercher
  • Théo Picques

4 arguments pour convaincre votre manager sur la pratique du télétravail


Ça y est, c’est décidé, demain c’est télétravail ! Enfin...Ça le sera si vous arrivez à convaincre votre manager du bien fondé de cette démarche !

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous redoutez un refus catégorique et non négociable ? Don’t panic ! Voici 4 arguments by Clockwork qui vous aideront à le convertir à ce nouveau mode de travail !

1. Un seul mot : productivité !

En moyenne, les habitants de la métropole de Lille passent près d’une heure dans les transports pour se rendre au travail. Une vraie perte de temps, mais aussi une source de stress (et de pollution) ! L’économie sur le temps de trajet, c’est l’avantage le plus évident du télétravail.

L’autre source de gain de productivité, c’est la possibilité offerte par le travail à distance de pouvoir se concentrer sur ses tâches en limitant les interruptions imprévues. Qui n’a jamais été interpellé en plein milieu d’une tâche compliquée pour aller expliquer une énième fois à Hervé du 4ème comment faire une “Recherche V” dans Excel ?

Votre manager reste sceptique ? Convainquez-le par les chiffres ! Une étude réalisée par Obergo montre que 85% des télétravailleurs sondés ont une hausse de leur productivité et de la qualité de leurs livrables !

2. Vous êtes organisé.e !

77% des managers en France pensent encore qu’on ne travaille pas “vraiment” de chez soi. Alors comment le convaincre que dans VOTRE cas, cela se traduira par une hausse de productivité ?

Il faut commencer par bien comprendre sa crainte. En premier lieu, c’est la peur qu’en travaillant de chez vous, vous soyez sans cesse perturbé(es) par autre chose : la vaisselle, le ménage, les enfants, la télé…

Pour le convaincre, commencez par le rassurer en lui expliquant que vous avez un espace dédié au travail chez vous : un bureau, une pièce isolée, équipée et adaptée.

Engagez-vous également à respecter les mêmes horaires que vos horaires de travail habituels, ou à lui communiquer à l’avance les plages horaires sur lesquelles vous vous engagerez à rester joignable, un peu comme lors d’une astreinte.

3. Prévoyez des livrables précis et une “période d’essai”

La meilleure manière pour votre manager de s’assurer que vous travaillez effectivement lorsqu’il ne vous observe pas, c’est de lui présenter vos résultats !

Définissez avec lui une liste de livrables à produire lors de vos journées en télétravail, et organiser une “période d’essai” à l’issue de laquelle vous pourrez lui présenter votre niveau d’avancement.

Le management à l’objectif / aux livrables a l’avantage de pouvoir être facilement mesuré. Si vous tenez vos objectifs de temps et de qualité, cela devrait le rassurer sur votre capacité à travailler hors les murs de l’entreprise !

4. L’argument massue - le coworking

Et oui, le télétravail ne s’effectue pas QUE à domicile !

Si les arguments précédents ne suffisent pas à rassurer votre manager sur votre capacité à être efficace de chez vous, regardez autour de votre domicile.

Il y a fort à parier que vous trouverez à proximité un espace de coworking ou un tiers lieux qui offre des postes nomades pour quelques heures ou une journée, pour un coût modique (entre 15 et 25€ la journée).

C’est l’argument massue pour rassurer votre manager, tout en bénéficiant d’un maximum des avantages liés au télétravail pour vous. Un coworking est un espace dédié au travail, il aura la garantie que vous n’en profitez pas pour faire vos 15 lessives en retard ! La proximité avec votre domicile vous permet d’éviter un trajet stressant ainsi que de vous concentrer sur vos livrables et projets.

L’effet bonus ? Vous y ferez sans aucun doute de nouvelles rencontres, découvrirez de nouvelles professions, de nouvelles manières de travailler. Les espaces de coworking sont des terreaux fertiles de l’innovation, et votre entreprise a tout à gagner à vous y envoyer en ambassadeur !

Alors, convaincus ?

© 2018 by Clockwork, SASU au capital social de 20.000 € - immatriculé au RCS de Lille métropole sous le numéro 833 283 724