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  • Théo Picques

COVID_19 : Les conséquences économiques dans vos entreprises.

Mis à jour : mai 14



Aujourd’hui, comme promis, c’est l’heure de notre deuxième article concernant nos échanges téléphoniques au sujet de votre gestion de la crise.

Lors de ces appels, nous avons pu observer 2 situations sur le plan de l’organisation.

Pour les plus chanceux d’entre vous, le télétravail était déjà pratiqué de manière habituelle au sein de votre organisation. Les outils étaient prêts, les process managériaux déjà adaptés.


La mise en confinement n’est alors généralement qu’une évolution du “mode normal” et l’intensification du télétravail, si elle ne va pas toujours sans heurts (surtout quand on partage la maison à plusieurs!), n’est finalement pas si disruptrice de l’organisation de travail.

Mais pour les autres, c’est une transition à marche forcée, qui se fait parfois dans la douleur...C’est souvent la (re)découverte que le télétravail s’organise et s’accompagne, tant sur le plan des outils que sur le plan managérial ! Mais c’est aussi l’occasion de constater pour certains que, malgré tout, malgré le mode dégradé du confinement, ça fonctionne bon an mal an !


Concernant le télétravail, le consensus général est donc qu’il est un très bon outil, mais qu’il reste difficile de collaborer ou de se réunir à distance durant le télétravail. Les entreprises équipées d’un Réseau Social d’Entreprise efficace semblent généralement plus à l’aise avec ce nouveau contexte de travail, ce qui semble prôner en faveur de cet outil ! Mais c’est sur le plan de la prise de décision que l’impact de la crise s’est fait le plus ressentir. En effet, la rapidité de la dégradation sanitaire en France a pris la plupart d’entre nous de court, et peu d’entreprises ont réellement pu anticiper son impact.

Vous êtes plusieurs à nous avoir fait part que face à la contrainte, les processus de décision, en particulier pour les plus grandes entreprises, ont connu une accélération sans précédent, réduisant à quelques jours des process qui prenaient plusieurs semaines voire plusieurs mois !

Impact post Covid19 : une phrase suffit : Faites un REX ! Nous traversons en ce moment la période la plus disruptrice de l’activité économique depuis la seconde guerre mondiale et tous nous essayons de faire face du mieux possible. En d’autres termes, nous sommes tous contraints à expérimenter et à innover, parfois sans le savoir à la manière d’un Mr. Jourdain !

Saisissez l’opportunité et tirez-en les enseignements afin de capitaliser sur ces efforts contraints. Plus que jamais, il est nécessaire d’organiser votre retour d’expérience sur cette période, quelques idées évoquées par certains d’entre vous :

- Quels outils ont bien fonctionné ou non ? - Quelles fonctionnalités se sont montrées les plus utiles ou nécessaires ? - Comment s’est comporté le plan de continuité d’activité ? Ou aurait-il fallu en prévoir un s’il n’existait pas ? - Quels projets devons nous (re)lancer ou arrêter ? Comment les collaborations en interne se sont passées ? - Comment a été vécu la période par chacun ?

En attendant la fin de cette période difficile, l'équipe du Clockwork se languit de retrouver les petits déjeuners du Clockwork et les histoires autour du comptoir. Prenez soin de vous, restez chez vous et restez positifs !

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