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  • Théo Picques

COVID_19 : Les conséquences sociales dans vos entreprises

Mis à jour : mai 14



Dur d’être confiné chez soi quand on travaille pour un espace de coworking ou la base de notre métier est le relationnel humain ! Alors pour conserver le lien, nous avons empoigné nos téléphones et passé quelques heures à vous appeler (pas tous, vous êtes nombreux!) pour vous demander comment vous viviez la chose. Alors qu’avons nous appris de ces quelques dizaines de coups de fil ?

Deux problématiques se présentent en ces temps de confinement : les relations humaines et l’organisation de votre activité post-crise.

Aujourd’hui, nous nous penchons sur les contraintes sociales que nous impose le confinement et qui aura des conséquences en période post-crise. La semaine prochaine, c’est au tour de l’aspect économique d’être traité par notre équipe. Enfin, parce que des problématiques sans solution ça n’existe pas, vous retrouverez dans le dernier article de la série un programme afin de vous apporter des pistes pour la reprise.

L'humain au cœur des questionnements Le premier impact est humain avant d’être business. Pris dans nos quotidiens, il peut nous arriver de perdre de vue que derrière chaque client, collègue, chef d’équipe ou prestataire, il y a avant tout une “vraie” personne. Et c’est d’autant plus important en cette période ou certains d’entre nous vivent des confinements très différents et parfois très difficiles : isolement total, perte de sens et de repères, angoisse face au chômage partiel, et parfois drames familiaux liés (ou non) à l’épidémie.

On le voit, la période que nous traversons va laisser une marque indéniable sur le plan humain et sur la cohésion au sein des entreprises, quant à savoir s’il sera positif ou non, tout est affaire de l’attitude adoptée en ce moment charnière ! Face à ces situations, vous nous avez fait part de vos doutes, mais aussi de vos belles histoires de solidarité entre collègues qui s’organisent pour maintenir le lien avec ceux d’entre eux qui sont les plus vulnérables, d’employeurs qui font le nécessaire pour protéger leurs salariés, et d’équipes qui se soudent face à l’adversité.

Pour autant, après presque un mois de télétravail forcé, voire de chômage technique, la majorité d’entre vous nous a fait part de la difficulté à rester impliqué, à se sentir faire partie du collectif, et à l’effet délétère du chômage partiel sur la cohésion d’équipe. Pour tenter d’y remédier, nombre d’entre vous ont mis en place des “rituels” : réunion à distance en début de journée (la team Clockwork n’y fait pas exception!), cafés virtuels, ou tout simplement quelques coups de fils aux collègues les plus isolés. Des bonnes pratiques qui méritent d’être partagées !


L'impact post-Covid La distanciation sociale porte bien son nom et aura un impact indéniable sur la cohésion de vos équipes. Bien préparer votre reprise nécessitera d’anticiper le phénomène et de prévoir, malgré l’urgence business, des temps collectifs pour réparer le lien social et la cohésion lorsque ceux-ci ont été mis à mal. Prévoyez des temps d’échange et faites vous le temps pour vous retrouver entre collègues une fois le confinement derrière nous. Si vous en avez la possibilité, les activités de team building sont évidemment une bonne idée ! Mais dans tous les cas soyez vigilants aux risques de burnout, aussi bien en période de confinement qu’en sortie de celui-ci, car nombre d’entre nous sortirons fragilisés de cette période ! Pour finir, toute l’équipe du Clockwork espère que vous vous portez bien et que vous êtes en sécurité. Nous nous languissons de tous vous retrouver autour de nos fameux cafés/thés pour échanger autour de toutes nos péripéties, nos bonnes blagues et nos aspirations.Prenez soin de vous, restez chez vous et à bientôt pour de nouvelles aventures au Clock !

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