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  • Théo Picques

Espaces de coworking : des Hubs de l'innovation pour les entreprises


De plus en plus, les espaces de coworking et les entreprises se rapprochent. La raison ? Les coworkings permettent aux entreprises de se développer et d’évoluer, notamment grâce à la culture de l’innovation qui est au coeur de ces espaces.

En effet, les espaces de coworking constituent des terreaux fertiles à l’innovation et favorisent les dynamiques de collaboration multi-acteurs (Julie Fabbri et Florence Charue-Duboc, 2016). Au-delà d’être de simples espaces de travail partagé, ce sont de véritables HUB (zones de forte concentration) d’innovation et de créativité. Mais d’ailleurs, qu’est-ce que l’innovation ? Pour répondre à cette question, j’ai demandé à Samuel Beghin, le co-associé de 109 Innovation (un collectif d’indépendants qui conseillent et traitent les problématiques d’innovation des entreprises) et Arnaud Delanoy, vice-président chez Place de la Communication. Pour Arnaud, l’innovation c’est « trouver des solutions, des progrès à apporter à des problèmes ou des situations identifiés, grâce à l’intelligence collective ». Pour Samuel, l’innovation ce n’est pas « la vision de la personne en blouse blanche dans un laboratoire. L’innovation c’est de la recherche appliquée, c’est un état d’esprit qui pousse une entreprise à prendre de l’avance sur ses concurrents et non pas à rattraper son retard ». Il ajoutera même : « on croit que l’innovation est réservée aux startups, mais c’est totalement faux, toutes les entreprises sont obligées de s’y mettre ».

On peut donc constater que l’innovation n’est pas uniquement réservée aux start-ups, car les entreprises plus traditionnelles se mettent maintenant à l’innovation pour survivre. En effet, elle est devenue l’objectif principal des entreprises. Pour s’adapter à son écosystème, pour dépasser la concurrence, pour améliorer son organisation et optimiser ses charges, l’innovation est devenue primordiale.

Pour beaucoup, les espaces de coworking sont un moyen de favoriser l’innovation des entreprises. Pour cela, nous avons listé 4 arguments qui mettent en avant le fait que ces espaces offrent d’énormes opportunités aux entreprises en matière d’innovation.

Un vivier de start-ups numériques innovantes

Ces lieux sont de réels viviers de start-ups ultra dynamiques et centrées sur l’innovation. Pour une entreprise traditionnelle, il apparaît donc intéressant de côtoyer ce genre d’espaces afin d’être directement au contact des gens qui innovent et qui « disruptent » les marchés. Ces espaces sont ainsi des générateurs d’idées à profusion et permettent aux collaborateurs d’une entreprise d’élargir leur champ des possibles en discutant avec un salarié d’une startup, en demandant des conseils à ces derniers et en analysant le fonctionnement ouvert des nouvelles entreprises… Tout cela pousse le collaborateur à se poser des questions, à imaginer des choses et des pistes d’amélioration pour son entreprise. Ces espaces peuvent donc faciliter les projets entrepreneuriaux et intrapreneuriaux « par un apprentissage entre pairs et l’accès à des ressources communes au sein de l’espace » (Alexandre Blein, 2017).


C’est par exemple le cas de Mathieu Spaesbrugghe qui côtoie le Clockwork. Mathieu travaille en télétravail pour Marketing 1by1, une entreprise numérique innovante. À la question « En quoi Marketing 1by1 est une entreprise innovante ? », il répondra « Notre entreprise est très centrée au niveau de la data, voire de la big data. On a développé un logiciel hyper performant et on utilise régulièrement des technologies poussées comme le logiciel Mongo DB, un logiciel pour traiter la data ». Ce qu’il apprécie dans les espaces de coworking, c’est les rencontres et le partage, qui lui permettent de s’ouvrir aux dernières actualités en matière de nouvelles technologies.


Une ambiance motivante et créatrice de valeur

Les espaces de coworking sont des endroits idéals pour rester à jour dans les nouvelles technologies, pour apprendre à connaître l’innovation et à la mettre en oeuvre. Côtoyer ces lieux donne des idées et permet aux « occupants » de s’acculturer sans cesse, grâce aux entreprises, aux indépendants et aux entrepreneurs, mais aussi grâce à l’ambiance motivante et créatrice du lieu qui ouvre la voie à des discussions, à des partenariats et à des collaborations...


Des événements axés innovation


Une chose à ne pas oublier dans les prestations des espaces de coworking, c’est l'événementiel du lieu. La seule proximité géographique des individus offerte par le coworking ne permet pas de favoriser l’innovation. Pour que le coworking produise tout ses effets de co-création, il faut de la proximité relationnelle (Torre et Rallet, 2005). Dans cette idée, les espaces de coworking organisent régulièrement des événements et des ateliers.

En effet, chaque espace de coworking propose à ses coworkers des événements qui abordent des thématiques différentes en fonction de l’identité de l’espace. Par exemple, en mai 2019, au Clockwork, la société Sezam&Co a organisé un forum sur l’innovation managériale qui a accueilli les managers des plus grandes sociétés. D’un autre côté, nous avons le Now Coworking, qui accueille plutôt des événements moins formels, comme par exemple des ateliers Yoga tous les lundis soirs, animés par Aurélie Bachelet de Gingerly. J’ai eu l’occasion de la questionner sur cette différence d’événements en fonction du lieu. À la question « Est-ce que les événements que tu animes peuvent se faire dans tous les espaces de coworking ? », elle me répondra « Non, impossible. Cela dépend réellement de la taille du coworking, de son budget, et de sa culture ».


Même s’il existe des espaces de coworking dans lesquels l’événementiel est plus centré sur le bien-être et la QVT (qualité de vie au travail), la grande majorité propose des événements sur des thématiques d’innovation : les nouvelles manières de prospecter, les organisations agiles, les nouvelles techniques managériales, le SEO (référencement naturel) en 2019, etc..

Des lieux de design collaboratif (ou co-design)

Parmi les nouveaux modes de travail, qui modifient profondément le fonctionnement des entreprises, on retrouve le design collaboratif (aussi appelé co-design).

Le design collaboratif c’est le fait d’intégrer différentes compétences et différents profils dans le processus créatif de conception d’un produit ou d’un service. Ainsi, les managers, les développeurs web, les salariés, etc.. collaborent avec les designers. Cette méthode de travail rompt ainsi avec le travail en silos et la rigidité organisationnelle.


Dans un espace de coworking, ce processus est rendu possible et très accessible puisque ces derniers sont composés de profils variés et de compétences différentes qui permettent de développer un produit ou un service de manière collaborative. De plus, les locaux des espaces de coworking offrent toute une palette d’outils adaptés pour ce type d’ateliers : paperboards, grands tableaux blancs, outils de facilitation graphique, brown paper, décors stimulants, outils numériques de co-création (par exemple AirTame qui est une solution d’affichage sans fil qui peut être utilisée simultanément par toutes les personnes présentes pour le workshop).


En résumé, les espaces de coworking semblent être les endroits parfaits pour innover ; ces lieux sont motivants et sont côtoyés par des startups innovantes et des profils très différents, qui permettent ainsi la création de valeur, par les discussions, l’événementiel et le co-design notamment.

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