Rechercher
  • Théo Picques

Et si les grèves avaient du bon ?


Depuis maintenant plus d’un mois, la France est secouée par de nombreuses grèves entraînant la paralysie des transports en commun ainsi qu’une mobilité limitée sur les axes routiers, ce qui impacte forcément notre capacité à être présent au travail, le comble pour le pays du présentéisme !


Et si la solution était simplement de...ne pas aller travailler ? Et si c’était le travail qui venait à nous ? Des millions de français ont déjà résolu le problème !


Le télétravail est la réponse évidente à cette problématique actuelle. Il facilite notre quotidien et c’est la solution pour affronter les grèves. Plus besoin de passer des heures dans les bouchons ou de s’arranger avec les collègues pour du covoiturage, le travail se fait à domicile ou encore mieux, dans un espace de coworking.


Heureusement pour les français, la dernière loi travail de 2017 (ordonnances Macron) a grandement facilité le télétravail dans les entreprises, et ce n’est pas pour nous déplaire !

Que dit la loi ?


Les ordonnances de 2017 ont grandement facilité la mise en oeuvre du télétravail, que ce soit de manière ponctuelle (dans un contexte de grève par exemple) ou plus pérenne sur un télétravail hebdomadaire.


Elle rend optionnelle l’existence d’un accord d’entreprise préalable, ce qui du point de vue des salariés signifie qu’un simple accord par email du manager est désormais suffisant pour lui permettre de télétravailler en toute simplicité !


Il reste toutefois nécessaire de préciser par email le lieu et les dates d’exécution du télétravail, notamment pour permettre de se protéger en cas d’accident (y compris un éventuel accident domestique !).


Si elle n’est plus obligatoire, il reste par contre fortement conseillé d’obtenir une attestation de votre assurance en cas de travail à domicile, même occasionnel ! Les accidents domestiques restent une réalité...


Télétravail à la maison ou en coworking ?


Le prolongement des troubles sociaux que nous connaissons actuellement a très fortement contribué à l’adoption de la pratique du télétravail par de nombreux salariés...et à la prise de conscience que le travail à domicile n’est pas une solution miracle, surtout à long termes!


Le risque d’isolement est réel et les conditions de travail à la maison ne sont pas toujours adaptées. Au point que certains préfèrent affronter les transports en commun pour sortir de leur isolement !


D’autres se tournent, de plus en plus, vers l’alternative du télétravail en espace de coworking proche de chez eux. En effet, ces espaces sont prévus pour accueillir dans de bonnes conditions les travailleurs et permettent de rencontrer d’autres coworkeurs, réfugiés des grèves ou habitués des lieux !


L’occasion pour les salariés de découvrir une nouvelle façon de travailler déjà adoptée par plus de 1,7 millions de français !


Avis aux habitants de la métropole lilloise, on vous invite à passer les portes du Clockwork pour venir découvrir les joies de la convivialité et les secrets d’une productivité décuplée ;).




© 2018 by Clockwork, SASU au capital social de 20.000 € - immatriculé au RCS de Lille métropole sous le numéro 833 283 724