Rechercher
  • Théo Picques

Coworking : le guide ultime pour choisir l'espace qui vous correspond

Mis à jour : 16 avril 2019


Chaque année, la concurrence s’intensifie sur le marché du coworking. En effet, la demande croissante des freelances/indépendants/entrepreneurs pour les tiers-lieux a engendré une floraison d’espaces de coworking dans les villes, mêmes les plus petites. Face à autant de possibilités et d’offres singulières, il devient alors difficile de choisir l’espace qui vous conviendra le mieux, par rapport à votre activité mais aussi par rapport à votre personnalité. Mais ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, nous allons vous donner toutes les clés pour réussir à faire ce choix cornélien afin de trouver l’espace de coworking de vos rêves. Étape 1 : Le positionnement géographique et l’accessibilité La première étape dans la recherche de l’espace de tiers-lieu idéal, c’est de réfléchir à l’endroit où vous vous allez travailler ; près de chez vous ? proche de l’école de votre bambin ? dans le centre-ville ? près d’une salle de sport ? Ensuite, par une simple recherche sur Google Maps, vous pouvez rechercher les espaces de coworking disponibles dans la zone souhaitée. Ici, vous pouvez d’ors et déjà faire un tri en mettant de côté les espaces mal notés qui trahissent donc une mauvaise expérience utilisateur. Ça y est ? Vous avez une liste d’espaces bien notés et dans la zone géographique idéale ? Très bien, passons à la prochaine étape. Étape 2 : Réfléchir à vos attentes et vos besoins Quand on pense à un espace de coworking, la première image qu’on a en tête c’est un open space géant en mode start-up et Silicon Valley. Mais c’est loin d’être toujours le cas ! Il y a autant de saveurs de coworkings que de parfums de glaces ! Certains espaces sont hybrides, à cheval entre espaces de travail partagé et espaces de confidentialité, certains sont très orientés communautaires là où d’autres sont plutôt individualistes, certains peuvent avoir des spécialisations sectorielles ou au contraire être généralistes, des ambiances modernes ou vintages, etc.


Interrogez également vos besoins en terme de salles de réunion/salles d’entretien. Si vous êtes un entrepreneur, un indépendant, un coach, vous aurez certainement des besoins ponctuels pour des espaces de confidentialité qui vous permettront de vous réunir en équipe ou de réaliser des entretiens 1to1. Une startup en plein décollage aura besoin de prévoir de la place pour agrandir ses espaces ! Continuez donc votre élagage et gardez uniquement les espaces qui correspondent à votre besoin (actuel et futur) : bureau partagé ? bureau fermé ? salles de réunion ? salles d’entretien ? décoration moderne ? chaleureuse ? horaires d’ouvertures ? Étape 3 : La population du lieu La troisième étape consiste à se questionner sur votre utilisation du lieu. Voulez-vous y aller pour ne pas travailler seul(e) à la maison ? voulez-vous networker ? rencontrer des gens ? trouver des clients ? Avoir un espace où travailler au calme sans être interrompu ? Une fois votre objectif défini, renseignez-vous sur les personnes qui occupent les lieux afin de savoir si elles correspondent à votre activité et vos buts. Rien ne vaut une visite ou une session de “test” pour vous imprégner de l’atmosphère du lieu !


Un tour sur leurs réseaux sociaux et sur le site de l’espace vous permettra d’avoir une véritable vision du lieu et de sa population : quels sont les événements ? qui y participent ? Quels sont les partenariats existant ? Est-ce un coworking indépendant ou une franchise ? Continuez votre tri et gardez uniquement l’espace qui vous permettra d’atteindre votre objectif final. Étape 4 : Les prix et formules Nous arrivons à la partie qui ne faut surtout pas négliger : le porte-monnaie, les sous-sous, la tune, la maille, le blé, le flouze, l’oseille, bref… l’argent !

C’est probablement sur les offres tarifaires que les espaces de coworking se montrent les plus créatifs, et là c’est un peu la jungle pour faire un benchmark efficace !

Pour vous faciliter le travail, quelques clés d’analyses :

- Vous avez besoin d’un bureau tous les jours ? Privilégiez les offres résidentielles ! Des formules en abonnement souvent mensuels, ouvrant droit à tout ou partie des services proposées. Elle peuvent être soit en “hotdesk” (poste non attribué en open space), soit en bureau privatisé (bien plus onéreuse).

- Vous êtes régulièrement en déplacement ou chez le client ? Optez pour des forfaits nomades ! Le top niveau flexibilité : vous ne payez que le temps effectivement passé sur place, sans abonnement ni frais récurrent, votre “prix journée” sera bien plus intéressant que sur une formule à abonnement

- Vous recevez beaucoup de clients ? Optez pour un espace qui offre des salles d’entretiens à tarif raisonnable ou inclus dans son offre de base !

- Vous organisez des ateliers et formations ? Optez pour un espace qui dispose de salles adaptées pour vos prestations à la location !

Checkez sur leur site internet les prix et formules des espaces de coworking qui vous restent après cette rude sélection ! Mais cette fois-ci, avant de faire votre choix, nous vous conseillons de passer à l’étape 5. Étape 5 : Essayez ! Rien de mieux que de tester les espaces de coworking afin de faire votre choix ! Vous pourrez ainsi constater l’accueil, la disponibilité des gérants, l’ambiance et la personnalité du lieu…Un espace où l’on se sent bien, ça n’a pas de prix ! N’hésitez pas à aller parler aux gens et essayez de profiter au maximum de toutes les possibilités du lieu pour avoir une vision à 360°. Maintenant il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et à préparer vos bagages pour faire votre grande arrivée dans l’espace de coworking qui changera votre vie ;)

© 2018 by Clockwork, SASU au capital social de 20.000 € - immatriculé au RCS de Lille métropole sous le numéro 833 283 724