Règlement intérieur

ACCEPTATION PRÉALABLE

L’accès à l’espace de coworking et son usage impliquent l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Le règlement est modifiable « sans préavis » sur les suggestions des adhérents ou par décision unilatérale de la direction du CLOCKWORK. Il est consultable sur place ou sur le site internet.

Tout manquement ou non-respect du règlement peut entraîner une exclusion immédiate de l’espace de coworking et des locaux du CLOCKWORK, le contrevenant ne pourra prétendre à aucun remboursement et les sommes due resteront exigibles.

Le personnel du CLOCKWORK se réserve également le droit de refuser l’accès à toute personne dont la nature de l’activité ne serait pas ou plus compatible avec le fonctionnement global de l’espace.

POLITIQUE TARIFAIRE DU COWORKING

Les tarifs du Clockwork sont consultables sur le tableau d’affichage de l’espace cafétéria ainsi que sur le site internet de l’espace. Ceux-ci sont susceptibles d’évoluer sans préavis, les consommations prépayées ne sont alors pas concernées et seront soldées normalement avant application des nouveaux tarifs lors du renouvellement du crédit.

Le CLOCKWORK est un loueur d’espace de travail partagé. La facturation des espaces de travail dépend de leur durée d’utilisation, celle-ci est suivie par horodatage, à partir d’une heure d’utilisation minimum.

Lors de leur arrivée, les Clockworkers sont invités à se présenter au comptoir pour un bonjour convivial, un premier café/thé, et scanner leur badge personnel (ou le créer en cas de première visite). Au départ du Clockworker, le badge est de nouveau scanné et la durée totale d’utilisation est alors calculée et facturée, ainsi que les éventuelles consommations complémentaires. A la demande du Clockworker, la facture peut être envoyée directement à l’adresse email renseignée lors de l’inscription.

Les tarifs indiqués pour le coworking s’entendent par utilisateurs uniques, les cartes Clockworks sont nominatives, personnelles et non cessibles.

A la demande du Clockworker et afin de simplifier l’accueil de clients, prospects, candidats, et autres invités, plusieurs utilisateurs peuvent être regroupés sur une même carte et sur une facture unique. Cette facilité ne remet pas en cause le principe de suivi individuel des consommations, ni la tarification par personne, toutefois le Clockworker peut tout à fait régler l’ensemble des consommations et les invités ne sont pas tenus de créer de carte. Cette facilité ne vient pas en remplacement d’une inscription, les utilisateurs réguliers sont tenus de créer une carte de membre.

La carte Clockworker est gratuite et sans engagement de consommation. Les achats et prestations prépayées sont nominatifs, incessibles et non remboursables.

UTILISATION DU COWORKING ET SERVICES ASSOCIÉS

Les Clockworkers qui reçoivent un ou des visiteurs dans l’espace sont responsables du comportement de ceux-ci.

  • État et entretien des locaux, usage du matériel

 

Les Clockworkers s’engagent à laisser leur espace de travail et les parties communes dans le meilleur état de propreté et d’ordre possible.

Les postes de travail n’étant pas privatifs, les Clockworkers sont responsables à tout moment de la sécurité de leurs biens, la direction du CLOCKWORK ne pourra en aucun cas être tenue responsable en cas de vol ou de détérioration des biens du Clockworker.

Chaque personne a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié.

Les Clockworkers sont tenus d’utiliser le matériel conformément à son objet.

Toute anomalie dans le fonctionnement des machines et du matériel et tout incident doivent être immédiatement signalés.

Les Clockworkers sont par ailleurs invités à ramener leurs tasses et verres salles au comptoir. Le personnel du CLOCKWORK est en charge de la vaisselle et de l’entretien. Les Clockworkers sont invités à signaler tout nettoyage qui leur semblerait imparfait.

  • Réseau informatique

 

Le Clockworker s’engage à ne pas utiliser le réseau mis à disposition pour exercer une activité illicite et à ne pas exploiter la bande passante d’une manière qui pourrait nuire à l’activité des autres Clockworkers. Un usage illicite ou non équitable de la bande passante pourra entraîner des sanctions si les rappels à l’ordre qui en découlerait n’étaient pas suivis d’effet.

Le réseau internet est un réseau ouvert et non sécurisé afin de permettre à tous les systèmes VPN de se connecter sans paramétrage complexe préalable. Les Clockworkers sont invités à protéger leurs ordinateurs et téléphones avant de se connecter, l’usage d’un VPN est recommandé. Le Clockwork ne pourra être tenu responsable de toute faille de sécurité liée à une protection insuffisante par le Clockworker de son matériel.

 

  • Café, thé, et desserte

 

Le thé, le café, ainsi que les produits disposés sur la desserte sont offerts à titre gracieux à tous les Clockworkers. S’ils le souhaitent, une tirelire est à disposition au comptoir pour donner une contribution aux consommables.

La liste des allergènes est disponible sur simple demande au comptoir.

Les déchets issus de ces usages sont à trier comme les autres, suivant leur destination.

 

  • Restauration

Une offre de restauration est disponible à la carte. Cette restauration, sous forme de sandwichs, planches, salades, etc. ne sont en aucun cas inclus dans les forfaits coworking et sont facturés à la carte et à la commande.

Les consommations complémentaires sont ajoutées à la carte de suivi de l’horodatage et réglées au départ du Clockworker.

Les Clockworkers ont le droit de ramener de la nourriture de l’extérieur et d’utiliser le micro-onde et la vaisselle à disposition. Ils sont alors responsables des denrées amenées et priés de respecter les normes d’hygiènes.  

  • Imprimante

 

Un usage ponctuel et modéré de l’imprimante mise à disposition est proposé aux Clockworkers. Dans le cas de la nécessité d’usage plus intensif, une participation pourra être demandée au Clockworker qui en exprimerait le besoin, et ce de manière à couvrir les consommables utilisés. L’usage de l’imprimante se fera de manière raisonnée en évitant tout gaspillage, une tirelire est à disposition au comptoir pour les contributions aux consommables (prix conseillé : 10centimes par copie noir/blanc, 40 centimes pour les copies couleurs)

RESPECT DES PERSONNES ET DES LIEUX

Le Clockworker s’engage à se comporter avec politesse et courtoisie.

Les personnes sont invitées à se présenter en tenue décente, avec une hygiène corporelle et vestimentaire acceptable et à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente dans les locaux de l’espace CLOCKWORK.

 

L’espace de coworking n’est pas un lieu de démarchage ou de prospection. Les échanges, la mise en réseau, le partage de compétence et les apports d’affaires sont encouragés, toutefois les prospections systématiques et les stratégies commerciales agressives ne sont pas tolérées. Les Clockworkers qui seraient indisposés par de telles pratiques sont invités à en référer au personnel du Clockwork qui effectuera un rappel aux règles de fonctionnement de l’espace et se réserve le droit d’exclure les personnes responsables de ces abus en cas de maintien de la pratique reprochée.

 

  • Discussions

 

Le Clockworker s’engage à rester le plus discret possible dans les deux open spaces et à maintenir un niveau sonore faible et favorable à la concentration des autres Clockworkers.

Pour les échanges prolongés, les Clockworkers sont invités à s’installer dans la partie cafétéria(Salons, bibliothèque) ou dans les salles d’entretien.

  • Téléphone

 

Nous encourageons les Clockworkers à utiliser les salles d’entretien ou à s’isoler dans les salles de réunion pour leurs appels, afin de ne pas déranger les autres usagers de l’espace.

  • Salles d’entretien et salles de réunion

Les salles d’entretien sont à la libre disposition des Clockworkers. En période d’affluence, les Clockworkers sont invités à ne pas dépasser 1h à 1h30 d’utilisation continue, ce afin d’assurer une rotation et un accès à l’ensemble des usagers.

Les salles d’entretien ne sont PAS des bureaux privatifs. En cas d’abus sur leur utilisation, un complément de privatisation pourra être exigé au tarif en vigueur.

  • Notifications et sons divers

 

L’utilisation de casques est conseillée et doit se faire dans un volume respectueux de l’environnement proche. Les Clockworkers sont invités à désactiver les sons des notifications de leurs ordinateurs et téléphones.

 

  • Alcool

 

Les seuls alcools autorisés dans l’espace sont ceux vendus par l’espace CLOCKWORK au comptoir.

 

Nous ne disposons pas à ce jour de licence 4 mais d’une licence petite restauration qui nous contraint à ne vendre l’alcool qu’en complément d’une restauration VENDUE par le Clockwork (si vous venez avec de la nourriture de l’extérieur, nous ne pourrons donc pas vous vendre d’alcool).

 

Ainsi nous ne pourrons vous servir de bières ou de vin qu’en complément d’une planche, d’un sandwich, d’une salade, etc.

 

 

  • Tabac et vapotage

 

L’espace de coworking est entièrement non-fumeur (en application du décret n°92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à usage collectif). Le vapotage n’est pas toléré.

  • Animaux

 

Les animaux ne sont pas acceptés dans l’espace de coworking.

  • Assurances des biens et des personnes

 

Le matériel laissé à l’espace de coworking est sous la responsabilité de son propriétaire.

L’espace de coworking décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou dégradation.

ACCÈS AUX SALLES DE RÉUNION

Les salles de réunion sont librement accessibles aux Clockworkers, lorsque celles-ci ne sont pas privatisées.

Les salles d’entretien sont librement accessibles aux Clockworkers, qui sont invités à les utiliser pour passer leurs appels téléphoniques. Toutefois, en période d’affluence les Clockworkers sont invités à ne pas les utiliser pour plus de 1h/1h30 consécutives de manières à en garantir la jouissance au plus grand nombre.

Les salles d’entretien ne sont PAS des bureaux privatifs, nous demandons en conséquence aux Clockworkers de ne pas les accaparer pour un usage intensif. En cas de non-respect de cette règle de vivre ensemble et d’abus, un complément de privatisation de la salle peut être au tarif en vigueur.

Le CLOCKWORK s’engage de son côté à ne jamais privatiser plus de 2 box en même temps, afin de laisser la priorité de leur usage aux Clockworkers.

La privatisation des salles de réunion est tout à fait possible, les tarifs sont affichés sur le tableau de l’espace cafétéria et sur le site internet du CLOCKWORK. Les Clockworkers sont invités à se rapprocher du personnel du CLOCKWORK pour toute réservation.

© 2018 by Clockwork, SASU au capital social de 20.000 € - immatriculé au RCS de Lille métropole sous le numéro 833 283 724