elements-pub-formations

Coworking le mieux noté
des Hauts de France

Lundi à Vendredi
8h30 à 19h00

Du Lundi au Vendredi De 8h30 à 19h00

elements-pub-formations

Coworking le mieux noté des Hauts de France

En France, la pratique du télétravail séduit de plus en plus d’entreprises et de salariés. Selon une étude conduite par l’Ifop, il y aurait 25% de télétravailleurs dans l’hexagone, un chiffre en constante augmentation depuis son introduction dans le code du travail en 2009.

Si ce mode de travail se développe, c’est parce qu’on lui octroie de nombreux bienfaits tels que la diminution de la fatigue, un gain de productivité et un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Pour preuve, pour 90 % des télétravailleurs interrogés, le télétravail leur offre une meilleure autonomie et une plus grande efficacité dans le travail.
Cependant, malgré tous ces bienfaits, le télétravail peut, aussi, être un facteur de risque du “burnout” ! Pour en tirer le meilleur parti sans tomber dans ses travers, suivez ces 6 conseils !

1. Être organisé

Le télétravail permet une liberté dans la construction de votre emploi du temps, alors attention à ne pas vous laisser dépasser ! Élaborer un planning est la première étape pour ne pas être perdu et débordé. Ainsi, chaque matin en vous levant, vous saurez quelles tâches vous devez accomplir et quels livrables vous devez produire ! Votre To-Do-List est votre meilleure alliée pour vous aider à visualiser vos avancées de la journée !

2. Gérer son stress

Le télétravail peut engendrer du stress chez certaines personnes ; le sentiment d’obligation de résultats, la peur de mal gérer son temps, l’impression de ne pas avancer, etc…Ces sentiments négatifs sont aggravés par la sensation d’isolement et l’absence des interactions avec les collègues. Pour éviter de cogiter et même tout seul, planifiez-vous des pauses ! Octroyez vous des instants de détente dans votre journée, et pourquoi pas une activité sportive au déjeuner ou en fin de journée pour vous “déconnecter” de votre job ?

3. Ouvrir une ligne téléphonique pour le travail

Si vous ne disposez pas de téléphone réservé à votre travail, c’est le moment ! Pour éviter de confondre vie personnelle et vie professionnelle, nous vous conseillons d’ouvrir une ligne téléphonique uniquement pour votre activité. Vous pouvez négocier avec votre employeur pour qu’il puisse prendre en charge certains coûts liés à l’utilisation de la ligne (portable, abonnement), alors profitez-en !.

4. Privilégiez un tiers-lieu !

Travailler de chez soi n’a pas que des avantages. Pour une partie des télétravailleurs, le travail à domicile peut avoir des effets néfastes : sentiment de solitude, installation d’une routine, perte de motivation, difficulté à se concentrer (ou à résister au dernier épisode de Game of Thrones !), etc… Pour y remédier, pourquoi ne pas tenter un espace de tiers-lieux ou un coworking à proximité de chez vous ? Vous y serez plongé dans une atmosphère propice au travail, souvent conviviale, et entouré d’autres télétravailleurs, qu’ils soient salariés d’une entreprises, entrepreneurs ou indépendants. C’est aussi une belle occasion d’enrichir votre réseau professionnel de nouveaux contacts autour de la machine à café ! Vous gagnerez à sortir de votre bulle !

5. Pas de grasses matinées !

Nous en avons conscience… La tentation est forte ! Ne pas avoir d’horaires fixes peut vous amener à faire des grasses matinées. Cependant, le télétravail demande une grande discipline personnelle. Gardez donc des horaires plus ou moins fixes pour garder un bon rythme et pour avoir une journée mieux organisée.

6. Restez en contact avec vos collègues

Il est important de ne pas vous isoler de vos collègues et de rester présent dans la vie de votre entreprise. Pour garder un lien avec les membres de l’entreprise, vous pouvez utiliser le chat interne de votre entreprise, les mails, le téléphone et les plateformes de visio-conférences.

Grâce à ces 6 conseils, vous allez pouvoir gagner en productivité et votre expérience en tant que télétravailleur changera à jamais votre manière de travailler !

Partager l’article